23 octobre 2014

Historique de l’église

 

La première réunion de la communauté s’est tenue le 11 juillet 1954 chez un particulier (M et Mme Vivier). Puis l’église s’est constituée, a loué une salle de restaurant pour les cultes avenue Henri Barbusse (au Pont de la Puce) en août 1955. Elle est déclarée à la préfecture sous le nom : “Eglise Evangélique Baptiste du Petit Colombes”.

L’église procède à l’achat d’un terrain rue du Cinq Mars (qui deviendra la rue Henri Dunant), la pose de la première pierre du bâtiment est faite par Madame Bourgeois et Monsieur Suret tout deux doyens de la communauté, a lieu le 17 mars 1957 lors d’un culte en plein air. Ce qui symbolise le début de la construction de l’Eglise.

Le premier culte se tient dans les locaux non encore achevés le 21 juillet 1957 et le culte inaugural le 6 octobre 1957.

Depuis cette date, six pasteurs se sont succédés à savoir :

Pasteur Guy GALERAN de 1957 à 1961

Le Pasteur GALERAN répond à l'appel d'un petit groupe issu d'une autre église de la même ville. Dès 1957, l'Eglise qui se réunissait dans un restaurant achète un terrain et construit son temple.

Pasteur José DANET de 1961 à 1972

Le Pasteur DANET consolide le travail commencé.

Pasteur Emile FIGUIERE de 1972 à 1984

Avec le ministère du Pasteur FIGUIERE, l'église prend la décision de rejoindre la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France (F.E.E.B.F). C'est à cette même époque que l'église entreprend des réunions dans la ville voisine de Nanterre.

Pasteur Stuart LUDBROOK de 1984 à 1992

Le Pasteur Stuart LUDBROOK affermit la nouvelle implantation à Nanterre avec l'appui de plusieurs missionnaires.

Pasteur Thierry KEIFLIN de 1992 à 2004

Début des deux cultes le dimanche à compter de septembre 2002.

Pasteur Thierry AUGUSTE depuis Septembre 2004

Célébration le 24 octobre 1982, du 25ème anniversaire de l'inauguration du temple. Avec la participation des pasteurs Galeran et Danet ainsi que de Madame Vivier, membre fondateur. Quelques transformations dans la salle de culte : moquette au sol et au mur.


Quelques faits :

  • Adhésion de notre communauté à la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France (F.E.E.B.F), elle-même membre de la Fédération Protestante de France (F.P.F) et membre du Conseil National des Evangéliques de France (C.N.E.F) depuis le 15 juin 2010. Aumônerie protestante à l’hôpital Louis Mourier.

  • Début d’un travail missionnaire à Nanterre en novembre 1978.

  • Création d’une librairie appelée “Librairie Aime“.

  • Création d’une association d’entraide et de bienfaisance “Aime – Jeunesse et Entraide“.

  • Création d’un “Institut de Formation pour Christ” – I.F.C.